Freebox HD

Se connecter
Mot de passe perdu? Pour s'inscrire sur Freeplayer.org cliquez ICI

du projet:

Ce projet correspond aux bugs détectés ou aux demandes d'évolutions pour la Freebox HD

Merci de vérifier qu'un bug n'existe pas déjà avant d'en rajouter un (utiliser la fonction de recherche ou la page de synthèse).
Merci également de faire un hard reboot au préalable afin de vérifier que le problème est bien un bug.

N'indiquez ici que les bugs ou les demandes d'évolutions concernant la Freebox HD (Télévision / TNT / Freeplayer / Multiposte / Multimédia).
Pour les remarques concernant la Freebox ADSL, vous pouvez le faire ICI.

FS#17 — Qualité de désentrelacement et scaling

Concerne le projet— Freebox HD
Ouverte par remm (remm) - samedi 3 juin, 2006 11:11:48
Anomalie
Télévision
FERME
Personne
Tous
Haute
Normale
1.0.3
Non décidé
Non décidé
100%
Migration de bug du wiki:
Scintillement et qualité de désentrelacement moyenne. Très visible sur la chaine HD roland garros sur les lignes de terrain lors d'une vue 4/3 en SD. Ca se voit aussi dans le freeplayer lors de l'affichage d'un <hr> de 1 pixel de hauteur.
Cette tâche dépend de

Cette tâche bloque la fermeture de
Fermée par  remm (remm)
Date:  jeudi 19 octobre, 2006 11:47:55
Raison de clôture:  Bug corrigé
Commentaires supplémentaires de clôture:  Firmware 1.1.1. Pas trop vérifié.
Commentaire de bernardiant (bernardiant) - samedi 3 juin, 2006 15:08:41

Effectivement avec une télévision SD 4/3, les lignes du terrain en HD montrent une qualité de désentrelacement moyenne.


Commentaire de yoann007 (yoann007) - lundi 5 juin, 2006 19:21:57

d'ailleurs c'est plus un problème d'aliasing que d'entrelacement (puisque l'entrelacement est relativement normal, le flux est encodé ainsi)


Commentaire de shaolin38 (shaolin38) - mardi 6 juin, 2006 22:56:01

Je confirme... pas besoin d'avoir Roland Garros en HD si les lignes scintillent de cette facon...


Commentaire de yoann007 (yoann007) - mardi 6 juin, 2006 23:54:10

non shaolin38, en HD ça ne scintille pas du tout... c'est pas le flux de départ qui pose problème c'est clairement son traitement HD -> SD


Commentaire de shaolin38 (shaolin38) - mercredi 7 juin, 2006 01:29:24

OK j'ai pas été clair... je parlais effectivement du cas ou l'on regarde du HD avec une TV SD
Mea Culpa


Commentaire de echaurial (echaurial) - mercredi 7 juin, 2006 21:00:25

Avec un TV Hd + Liaison par cable HDMI, il y a aussi un problème de désentralecement sur toute les chaines sauf les chaines HD.


Commentaire de gwydion (gwydion) - jeudi 8 juin, 2006 00:44:34

Chez moi , sur une TVHD en liaison HDMI , effet de peigne tres prononcé sur certaines chaines TNT , en particulier toutes les chaînes du multiplex de France television . D'autres aussi mais pas TF1 par exemple .


Commentaire de marceljack (marceljack) - jeudi 8 juin, 2006 23:51:05

Certains téléviseurs n'acceptent pas les formats SD entrelacés sur leur entée DVI ou HDMI. C'est peut-être la raison du mauvais affichage des programmes SD.


Commentaire de garycooper (garycooper) - vendredi 9 juin, 2006 10:36:29

En résumé scintillement si on regarde le flux HD sur une tv SD.

Si pas d'autres pbs sur cette ano je cloture.


Commentaire de gwydion (gwydion) - vendredi 9 juin, 2006 10:53:57

Non , moi ça n'est pas un scintillement sur une tv sd . J'ai un effet tres important de peigne sur certaines chaînes , et en particulier les chaînes du groupes FTV . Je suis en HDMI sur un TVHD . Comme un premier probleme de se type a été résolu avec le 1.0.2 , je pense qu'il est possible d'ameliorer ça .


Commentaire de echaurial (echaurial) - vendredi 9 juin, 2006 11:32:56

Oui moi c'est pareil je n'ai pas un problème de scintillement en tv sd. J'ai exactement le meme effet de peigne avec une TVHD et une liaison en HDMI c'est désagréable à regarder, je pense aussi qu'il est possible d'améliorer ça !


Commentaire de Beppe (cducer) - vendredi 9 juin, 2006 19:16:46

Le problème des lignes à forme de peigne est présent seulement lorsqu'il y a un travelling ou un balayage de la caméra. Par contre si la caméra ne bouge pas, l'effet peigne disparait. Je regarde la coupe de monde sur HD2 par un vidéo projecteur XGA connecté par s-video à la freebox HD.


Commentaire de claps (claps) - samedi 10 juin, 2006 01:03:26

Exactement la meme chose tele samsung PS42P5H relié en HDMI sur Freebox, et egalement ces lignes en dents de peigne, mais uniquement sur la TNT et ce quelque soit le mode HDMI selectionné sur la freebox, par contre je n'ai pas pu testé en TNT HD.


Commentaire de rnico (rnico) - vendredi 16 juin, 2006 09:28:23

Tv LCD reliée en HDMI, même problème, constaté sur le match de foot hier sur M6 en TNT : effet de peigne sur les joueurs et les lignes du terrain, problème de désentrelacement à priori.


Commentaire de remm (remm) - vendredi 21 juillet, 2006 10:28:35

Il semble y avoir des améliorations avec le firmware 1.0.5.


Commentaire de el_fennec1 (el_fennec1) - lundi 24 juillet, 2006 07:41:26

Pas d'amélioration pour moi avec le 1.0.5, j'ai encore constaté ce problème sur les chaines M6 et France5 via TNT, mais ça doit aussi le faire sur d'autres chaines que je ne regarde pas...


Commentaire de Gobelet (Gobelet) - mercredi 2 août, 2006 20:02:38

Alors j'ai constaté que ça le fait régulièrement quand le flux TNT passe de scan=p et scan=i... Je sais pas si ça vient de la freebox, qui a une détection de l'entrelacement foireuse, ou un problème de flag envoyée par la chaîne, mais ça sautille entre progressif et interlacé... En l'occurence pour moi j'ai l'impression que ça scintille quand ça passe en progressif.


Commentaire de sap75 (sap75) - jeudi 17 août, 2006 10:53:01

idem pour moi : j'ai le firmware 1.0.5 en HDMI
sur les chaines tnt, effet de peigne et sacades assez prononcées lors de mouvement de caméra un peu rapide.
Sur France5, j'ai comparé entre TNT et Chaine ADSL...c'est en TNT que ça le fait.


Commentaire de sap75 (sap75) - mercredi 6 septembre, 2006 11:46:21

Toujours effet de peigne avec la TNT en HDMI avec le nouveau firmware...
j'ai l'impression que ça ne le fait pas lors de diffusion en HD...genre Prison Break sur M6 l'image était superbe...


Commentaire de klo (klo) - mardi 19 septembre, 2006 10:12:51

Je viens de recevoir ma Freebox V5. Je confirme l'effet de peigne apparaissant de manière très nette sur les chaînes de la TNT lors de mouvement de camera (genre travelling). J'ai remarqué que parfois aussi les objets en déplacement (genre une voiture qui passe) sont anormalement flous. Cela le fait aussi en regardant un match de foot ou de basket.
Ma configuration: TV LCD HD Ready, Freebox V5, connexion HDMI en 720p50, connectique Real Cable.
J'ai eu l'impression (à confirmer) que cela le fait moins en connexion analogique (par exemple en S-VHS).

Pour sap75 (sap75): quand as-tu reçu M6 en HD ? Via la TNT HD ?


Commentaire de sap75 (sap75) - mardi 19 septembre, 2006 10:37:30

oui via la TNT HD, certaines series sur M6 sont diffusées en HD (uniquement en région Parisienne ?) : Desparate Housewifes, Prison Break


Commentaire de klo (klo) - mardi 19 septembre, 2006 11:31:45

Tiens, juste une question. J'ai regardé hier soir M6 sur la TNT HD (en expérimentation actuellement) et l'affichage était en 4/3 (alors que le paramétrage de la freebox est en 16/9). Or, toutes les autres chaînes sont bien affichées en 16/9.
Et toi ?


Commentaire de sap75 (sap75) - mardi 19 septembre, 2006 11:52:12

j'ai pas regardé encore les chaines "test HD1" et "Test HD2" de la TNT...moi je parlais des diffusion sur M6 (canal 506)....
mais on sent que c'est encore de l'expérimentation, car sur M6 (canal 506), lors des diffusions en HD, le format saute plusieurs fois au moment des reprises après les pubs.


Commentaire de marceljack (marceljack) - mardi 19 septembre, 2006 22:35:55

Sap 75 nous dit :
"j'ai pas regardé encore les chaines "test HD1" et "Test HD2" de la TNT...moi je parlais des diffusion sur M6 (canal 506)....
mais on sent que c'est encore de l'expérimentation, car sur M6 (canal 506), lors des diffusions en HD, le format saute plusieurs fois au moment des reprises après les pubs."
Sur les chaînes gratuites de la TNT (M6, TF1, Arte pour certaines émissions, NRJ12), ce n'est pas de la HD, c'est de la SD en 16/9 avec une définition de 720 x 576 (c'est à dire pratiquement la qualité DVD).
C'est du MPEG-2 en SD avec la résolution maximale prévue par le profil MP@ML.
Ce n'est absolument pas de l'expérimentation, simplement les pubs sont diffusées en 4/3, et la Freebox HD ne gère pas correctement les changements de formats (contrairement à la plupart des adaptateurs TNT même d'entrée de gamme).


Commentaire de marceljack (marceljack) - mardi 19 septembre, 2006 22:43:01

Klo nous dit:
"Je viens de recevoir ma Freebox V5. Je confirme l'effet de peigne apparaissant de manière très nette sur les chaînes de la TNT lors de mouvement de camera (genre travelling). J'ai remarqué que parfois aussi les objets en déplacement (genre une voiture qui passe) sont anormalement flous. Cela le fait aussi en regardant un match de foot ou de basket.
Ma configuration: TV LCD HD Ready, Freebox V5, connexion HDMI en 720p50, connectique Real Cable.
J'ai eu l'impression (à confirmer) que cela le fait moins en connexion analogique (par exemple en S-VHS)."

Cest parce que le désentrelacement de la Freebox est moins bon que celui de la TV.
La qualité du cable n'a aucun impact sur ce type d'artefact (ni aucun autre avantage d'ailleurs pour une faible longueur).
Si c'est possible, et si le TV admet ce format, il faudrait sortie en 576i sur la sortie HDMI, de cette façon c'est la TV qui effectuerait le désentrelacement (comme lorsque l'on rentre en Péritel).
Je ne sais pas si le mode "auto" de la config HDMI sort en mode natif (c'est à dire 576i sur les émissions SD).
Si oui, c'est ce mode qu'il faudrait choisir.


Commentaire de sap75 (sap75) - mardi 19 septembre, 2006 23:02:20

marceljack nous dit :
"Sur les chaînes gratuites de la TNT (M6, TF1, Arte pour certaines émissions, NRJ12), ce n'est pas de la HD, c'est de la SD en 16/9 avec une définition de 720 x 576 (c'est à dire pratiquement la qualité DVD)."
Ok, je sais pas...mais d'après M6
(http://corporate.m6.fr/m6groupe/page.php?lang=1&theme=18&sstheme=70&art=1043)
"Après avoir reçu une réponse favorable du CSA à sa demande, M6 sera diffusée en Haute Définition sur la TNT gratuite pour une première période du 9 juin au 9 juillet dans les villes de Paris, Lyon et Marseille..."
Moi je lis HD...alors après faut se mettre d'accord....
:-)


Commentaire de marceljack (marceljack) - mardi 19 septembre, 2006 23:23:45

Réponse à SAP75:
Oui, c'est des émissions sur HD1 et HD2 qu'ils parlent. C'est de la TNT en HD et MPEG-4, et c'est gratuit (mais expérimental et seulement disponible à Paris, Lyon et Marseille).
Il ne peut pas y avoir de HD sur les multiplex normaux de la TNT, car d'une part il n'y a pas assez de place, mais surtout ces émissions ne seraient pas recevables par un adaptateur TNT du commerce (qui n'est ni compatible HD, ni MPEG-4).


Commentaire de gwydion (gwydion) - mardi 19 septembre, 2006 23:50:00

Pour mettre tout le monde d'accord , les chaînes qui experimentent la diffusion en HD sur les 2 canaux mis a dispo par le CSA , ne diffusent pas plus de HD qu'ils n'en ont sous la main . Par exemple aujourdhui , M6 a diffusé en SD toute la journée et seul quelques séries et emissions sont diffusées en HD . Vous n'avez qu'a vous renseigner sur le programmes diffusés en HD par M6 sur le sat dans un mag TV par exemple , pour savoir a quel moment regarder la belle image qui va bien . Pour l'histoire de commutation , perso , quand une emission est diffusé en 16/9 ( lost par exemple ) ma télé commute automatiquement en 16/9 ( et pour les pubs ont revient au 4/3 ) . Pour moi la freebox n'est absolument pas en cause sur ce point . Pour en revenir au probleme du sujet , qui est le mauvais désentrelacement en HDMI , nous avons été informé par freenews que les encodeurs de certaines chaînes seraient en cause . Renvoie de faute ou réalité , le probleme reste entier et TRES gênant pour moi en tout cas . Reste que si les chaînes ( qui ont été contacté par free parait-il doivent changer d'encodeur justes pour les " quelques " utilisateur du tuner TNT de la Freebox HD , on va attendre TRES TRES TRES longtemps .... enfin j'espere pas mais bon ^_^


@+


Commentaire de klo (klo) - mercredi 20 septembre, 2006 09:28:38

Pour apporter mon petit grain de sel et confirmer ce qui se dit au-dessus.
Hier soir, j'ai regardé "Braquage à l'Italienne" (bon pas de commentaires ;-) ) sur la 501.
Scène d'actions, poursuites et tout...nickel !
Ensuite, bascule sur la 502 (match de foot) et bof, bof.
J'ai appuyé sur Select+Start et effectivement. Sur la 501, la résolution est bien de 720*576 en mode scan=P (progressif je pense) alors que sur la 2 c'est du 544*576 scan=i (sans doute entrelacé).
Seules les chaines 501 et 506 (pour les chaînes classiques, les autres je n'ai pas regardé) respectent effectivement la norme TNT MPEG2. Donc, je pense que c'est pour ça que ma télé affiche mal cette résolution un peu à la con.

Klo


Commentaire de nodirt (nodirt) - mardi 3 octobre, 2006 19:14:53

J'ajoute mon expérience ici, pour dire que j'ai branché la Freebox HD en HDMI sur projo et péritel sur une CRT 16/9. J'ai donc réglé l'HDMI sur 720p50 pour avoir à ne pas retier le cable HDMI à chaque changemnt de diffuseur. J'ai donc bien l'image, mais sur la 16/9 l'image n'est pas fluide du tout comme un mauvais désentrelacement, alors qu'il n'y avait pas ce problème si l'on est branché qu'en Péritel ou en HDMI. bug à corriger donc


Commentaire de nodirt (nodirt) - vendredi 6 octobre, 2006 19:22:04

étonnat que ce bug qui fait parti des premiers n'ai pas été résolu... Est-il encore suivi au moins?


Commentaire de CedCannes (CedCannes) - mardi 10 octobre, 2006 08:40:29

Sur un écran LCD HDready, j'ai branché la freebox HD via HDMI, la resolution HD réglée sur AUTO met l'écran en 1080i.
Je regarde souvent 506 M6 en tnt et il y a un probleme de désentrelacement. Pendant les pubs les lignes textes qui défilent en bas de l'écran sont illisibles et les mouvements font apparaitre des images peignées.
J'ai essayé de forcer des modes en progressive scan 480p 720p mais ça ne change rien.

Sur le flux multiposte sur pc c'est pareil, je rajoute un filtre de desentrelacement dans VLC sinon ça fait pareil.

Ca serait sympa de pouvoir activer ou pas un filtre de desentrelacement sur la freebox.